Football d'élite
07/11/2025

Built to Grow

Un socle pour le football féminin

Avec le label de formation « Built to Grow », l’Association Suisse de Football (ASF) met en place un système novateur garantissant la qualité, le développement et la durabilité du football féminin. Pour la première fois, la licence et la formation sont clairement distinguées - une étape décisive qui renforce durablement la qualité de la formation au sein des clubs de l’Axa Women’s Super League (AWSL) et de la Ligue Nationale B (LNB).

Rendre la qualité visible

« Built to Grow » se veut un label de développement et de qualité qui accompagne plutôt qu’il n’évalue. Le système repose sur trois niveaux d’exigence, garants d’orientation, de développement et de qualité. Le label permet une évolution continue, indépendamment de la taille ou du budget du club. Les standards du label couvrent des domaines clés tels que la stratégie et la culture, les ressources, les compétences et le vivier de talents. L’objectif est de garantir la qualité de la formation, de rendre le développement mesurable et de créer des perspectives claires – pour que les joueuses puissent exploiter leur potentiel, que les entraîneuses se développent et que les clubs construisent des structures durables qui renforcent le football féminin suisse.

Grandir ensemble

Le développement de « Built to Grow » repose sur un processus participatif : plus de 50 entretiens, visites de clubs et de fédérations ainsi que des ateliers avec des clubs suisses ont permis de recueillir expériences, besoins et idées. Après le lancement du projet en août 2024 et plusieurs phases de développement, les standards seront définis d’ici février 2026, la première version du label sera présentée en mars 2026 et la mise en œuvre sur le terrain débutera en juillet 2026.

« Built to Grow » est bien plus qu’un label : c’est une philosophie du développement. Un système qui relie les personnes, les idées et les structures du football féminin suisse. Un socle qui demeure, une fois les applaudissements de l’Euro à domicile retombés.

Correspondance