Football de base
14/07/2025

Conférence sur les infrastructures sportives

Le football malgré le manque de place


Lors d'un séminaire organisé la semaine dernière à Zurich, l'Association suisse de football (ASF) et l'Association suisse des services des sports (ASSS) ont montré, en collaboration avec des représentants des villes, des communes, du sport et de la politique, comment les défis liés aux infrastructures sportives pouvaient être abordés de manière partenariale et pratique. Le football est en plein essor, mais la place manque dans de nombreux endroits. Alors que le championnat d'Europe est fêté dans les grands stades, le véritable héritage doit être visible sur les terrains des écoles, les pelouses de quartier et les installations sportives des villes et des communes. Là où les enfants, les jeunes et les adultes jouent au football jour après jour.

Un outil pour tous ceux qui rendent le football possible

La présentation du nouveau Legacy Guide de l'ASF a été au cœur de la réunion. Ce guide contient des approches concrètes et éprouvées sur la manière de mieux utiliser les terrains de football existants, de les planifier de manière plus flexible et de les rendre plus équitablement accessibles. Les thèmes abordés sont notamment la répartition des terrains d'entraînement, l'utilisation commune par différents clubs, l'adaptation des vestiaires et les coopérations régionales.

La conférence a clairement montré que les solutions naissent là où différents acteurs collaborent. Le Legacy-Guide ne se veut donc pas un document théorique, mais une invitation à la coopération - entre les communes, les villes, les clubs et les services des sports.

  • "Avec notre guide de l'héritage, qui contient de nombreux exemples pratiques, nous allons aider de manière ciblée les villes, les communes et les clubs à attirer davantage de filles et de femmes vers le football et à les garder dans le jeu à long terme".
    Marion Daube Directrice du football féminin de l'ASF

Profiter de l'élan des championnats d'Europe

Comment réussir à transmettre l'élan de l'Euro dans les structures locales ? C'est à cette question qu'a été consacré un podium
avec des représentants de différents domaines. L'atelier était animé par Corina
Gredig, conseillère nationale et secrétaire générale de l'ASSS. Sur le podium, Lara Dickenmann (ex-joueuse de l'équipe nationale), Filippo Leutenegger (président de l'ASSS et conseiller municipal zurichois), Josy Beer (CI Sport
Suisse) et Raphael Kern (responsable du football de base de l'ASF) ont discuté des défis actuels et des solutions.
Il est également apparu clairement lors de la table ronde que chaque commune ne doit pas réinventer la roue. L'échange de concepts éprouvés peut aider à améliorer les structures existantes et à ouvrir de nouvelles marges de manœuvre, selon Corina Gredig, secrétaire générale de l'ASSS : "Le CE a fait bouger les choses. Ce qui compte maintenant, c'est l'étroite collaboration entre les services des sports, les communes, la fédération et les clubs".

  • "Nous avons discuté et rassemblé des idées sur la manière dont la ASF peut soutenir les communes dans la mise en œuvre du Legacy-Guide pour une utilisation optimisée et une exploitation maximale des infrastructures de football".
    Peter Knäbel Président désigné de l'ASF

Disponible à partir d'août

Le Legacy-Guide sera accessible librement
à partir d'août 2025 sur heretostay.ch en allemand, français et italien - pour les communes, les clubs, les services des sports et tous ceux qui souhaitent développer le football pour tous
.

Correspondance